Qu’est-ce que la LMNP ?


En matière d’investissement immobilier et de dispositif de défiscalisation, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Parmi toutes les mesures du moment figure la LMNP. Mais que se cache-t-il derrière ces quatre lettres et en quoi cela consiste ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce statut et ce régime fiscal.

La Location Meublée Non Professionnelle

LMNP signifie Location Meublée Non Professionnelle, par opposition à la LMP, soit la Location Meublée Professionnelle. Il s’agit d’un statut qui existe depuis 1949 et concerne tous les contribuables français à condition qu’ils ne soient pas inscrits au registre du commerce au titre de loueur meublé professionnel. Les revenus générés par les loyers ne doivent pas représenter l’essentiel des ressources du foyer fiscal.

Les grands principes

LMNP

Pour devenir loueur de meublé non professionnel, vous devez acheter un bien immobilier : une maison, un appartement, une chambre, un logement dans une résidence de services… Ce bien, neuf ou ancien, peut être déjà meublé. Si ce n’est pas le cas, à vous de vous en charger. Ce logement doit être en tout cas habitable directement par le locataire. Celui-ci vous paye un loyer, soit directement soit via un gestionnaire-bailleur selon les conditions du bail. Les recettes sont taxées de manière avantageuse. Vous payez moins d’impôt alors même que vous êtes devenu propriétaire d’un bien immobilier.

Les avantages d’un investissement LMNP

Tout d’abord, vous percevez un loyer chaque mois. Il vous permet de rembourser votre emprunt et, à terme, de préparer votre retraite tout en vous constituant un patrimoine. Votre logement est vite amorti, dans la mesure où la plupart des investissements en LMNP se réalisent sur de petites surfaces. Vous préparez l’avenir et mettez vos proches à l’abri. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts de l’immobilier et de la fiscalité avant de vous engager dans un projet LMNP.

ch be lu ca